Mali : Le premier ministre, persona non grata au pays Dogon

Une plate-forme revendiquant le regroupement de l’ensemble des jeunes du pays Dogon de l’intérieur et de l’extérieur, baptisée Plateforme des organisations de jeunes du pays Dogon, s’est vivement manifestée contre le premier ministre Boubou Cissé. Cela fait suite à la visite du Dr Boubou Cissé à Ogossagou. Là, le premier ministre a profité de l’occasion pour faire une déclaration choc, relative à la levée des Check Point sur les différents axes routiers de la zone.

Suite à cette déclaration, la plateforme a publié un communiqué. Dans ce communiqué elle demande purement la démission du Premier Ministre ; après avoir crié haut ne plus reconnaitre l’autorité de ce dernier sur le pays Dogon.

Aussi, la plateforme s’inscrit résolument dans une éventuelle voie de la désobéissance civile et manifeste sa détermination à ne pas accepter le démantèlement de la milice d’autodéfense Dan nan ambasagou.

Autre chose et non des moindres, c’est le fait que la plateforme demande aux jeunes du pays Dogon à se tenir prêts, pour faire face à toute velléité allant contre ce qu’elle qualifie de « agressions contre ses valeurs ancestrales venant de qui que ce soit ».

Par ailleurs, un collectif des députés Dogon dirigé par Issa Togo a adressé une correspondance au Premier ministre pour lui signifier leur désaccord face à la décision de lever les chek point. De même, le collectif appelle le PM au dialogue.

Seybou KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 1 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter