Mali- M’pêssoba : Quand le déferlement soudain de plus de 1000 talibés inquiète la population.

Dans un contexte d’insécurité outrancière, tous faits et gestes se démarquant de l’ordinaire sont sujet à questionnement et à interpellation. Ainsi en est du déferlement du millier de talibés à  M’pêssoba.

Localité située à environ une quinzaine de kilomètres de Koutiala, la ville de M’pêssoba a été prise d’assaut par un groupe de 700 talibés sous l’égide d’un maitre coranique. De sources bien au fait de l’évènement rapporte que le maitre s’est confié à l’imam du village avant de de vaccination sur le site de l’ancien parc de vaccination de bétails de la ville sis l’entrée du village en quittant Koutiala pour Bla.

Si au départ la population n’avait pas pris la juste mesure de cette soudaine explosion démographique, les comportements des hôtes de la cité ne manqueront pas de susciter des interrogations du genre qui sont-ils d’où viennent-ils et pourquoi M’pessoba ? C’en n’était pas assez quand subitement 400 autres talibés débarquent en renfort du premier contingent.

De quoi provoquer un branle-bas au sein de la paisible population de M’Pessoba désormais anxieuse de la suite à attendre d’un phénomène inhabituel. Voilà pourquoi depuis quelques jours des voix s’élèvent à l’endroit des autorités lesquelles sont suppliées à venir extraire la bonne graine de l’ivraie.

Aux dernières nouvelles une descente de celles-ci aurait permis d’interpeller 36 des visiteurs. Une opération de ratissage est attendue pour voir clair dans une histoire dont le dénouement aux dires de certains habitants pourrait faire froid au dos.  

Mamédy Dramé                                                                                                                                 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 19 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter