Sur financement de l’Etat, l’ANICT a remis en août 2022 un premier lot d’équipements et véhicules de voire au district de Bamako à hauteur de 778 millions de FCFA. Elle a également financé un dépôt de transit de déchets modèle à Médina Coura à hauteur de 356 millions de FCFA qui sera bientôt opérationnel », a laissé entendre Lassina Coulibaly.
Le Ministre d’Etat, chargé de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga en compagnie de ses collègues des Transports et de l’environnement, a présidé le mardi 04 septembre 2023, la cérémonie de remise d’équipement de voirie que l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a mis à la disposition du district de Bamako. C’était au siège de ladite Agence sis à Darsalam, en présence de Lassina Coulibaly son directeur général, de Mme Camara Fatimata TRAORÉ première adjointe au maire du district de Bamako et ainsi que d’autres personnalités.
Dans son discours, le Directeur général de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) Lassina Coulibaly, dira qu’avec l’essor de l’urbanisation et de la croissance démographique, la question de l’assainissement particulièrement celle de la gestion des déchets, se pose avec acuité. Au rythme de l’augmentation annuelle de la population, une quantité supplémentaire d’ordures est générée. Le manque d’assainissement qui peut en résulter a des répercussions directes sur les conditions de vie et la santé publique.
Il est par conséquent impératif d’assurer une action immédiate et intégrée pour améliorer rapidement les progrès réalisés dans ce domaine. Dans ce contexte, la promotion de l’assainissement a été identifiée comme un des objectifs spécifiques du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat et la gestion des ordures constitue une préoccupation portée par les plus hautes autorités, en premier lieu, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
C’est ainsi qu’un comité Interministériel a été mis en place dans le district de Bamako et ses alentours. Le Directeur général de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) Lassina Coulibaly, a souligné que les gouverneurs de Bamako et de Koulikoro, la mairie centrale et les six maires de Bamako se réunissent tous les mercredis après-midi, en vue d’échanger sur les voies et moyens nécessaires à la bonne gestion de la problématique des déchets de notre capitale. « La réhabilitation de la voirie de Bamako constitue une priorité », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que l’ANICT représente le volet financier du dispositif national de la décentralisation dont une des missions est d’aider les collectivités territoriales à développer les services de proximité rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements. C’est dans ce cadre qu’elle appuie leur maîtrise d’ouvrage y compris dans le secteur de l’assainissement.
« Sur financement de l’Etat, l’ANICT a remis en août 2022 un premier lot d’équipements et véhicules de voire au district de Bamako à hauteur de 778 millions de FCFA. Elle a également financé un dépôt de transit de déchets modèle à Médina Coura à hauteur de 356 millions de FCFA qui sera bientôt opérationnel », a laissé entendre Lassina Coulibaly. Ajoutant que cette cérémonie s’inscrit dans cette même stratégie d’accompagnement de sa structure en direction du district de Bamako.
Ces équipements de voirie qui font l’objet de remise sont entre autres : Quinze caissons cargo de 20 m3 qui augmenteront la capacité d’évacuation de déchets de 300 m3, trois camions Ampirall pour remorquer les caissons cargo, deux camions balayeuses et le tout pour une valeur totale de 586 573 764 FCFA. Adaptés à la collecte efficace des déchets, ils renforceront de manière significative les opérations de nettoyage de la ville.
Il a tenu à signaler que cette nouvelle dotation est entièrement financée par l’Etat à travers le Fonds national d’appui aux collectivités territoriales et spécialement en ce temps de rareté des ressources. Ce qui totalise le financement de l’ANICT dans le cadre de l’accompagnement de la Mairie du district pour l’assainissement de la ville de Bamako à environ 1,7 milliards.
Le Directeur général de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) Lassina Coulibaly, de conclure que ce geste montre la volonté des plus hautes autorités d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Bamako et ce conformément aux principes édictés par le président de la république, le colonel Assimi GOITA. Il constitue aussi la vision du gouvernement de la Transition à savoir le respect de la souveraineté du Mall: le respect des choix stratégiques, des choix de partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.
Prenant la parole pour remercier l’ANICT de son soutien, la première adjointe au maire du district de Bamako, Mme Camara Fatimata TRAORÉ a rappelé que cette deuxième dotation de la Direction des services urbains, de voirie et d’assainissement de la ville de Bamako d’équipements est le fruit d’une large collaboration entre les départements en charge de l’assainissement, les structures de l’urbanisme, des finances, de la sécurité et sous la haute autorité du Ministre d’Etat, chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement.
En effet, l’arrêt des prestations de la société Ozone Mali, la fermeture de certains dépôts de transit, le disfonctionnement sporadique de la décharge finale de Noumoubougou et l’incivisme de certaines populations ont accentué le niveau d’insalubrité de Bamako. Pour conjurer ces difficultés, les autorités de la Transition ont décidé d’appuyer la mairie du district en réaffectant les fonds de l’ANICT à l’équipement de la DSUVA afin d’assurer l’évacuation des ordures conformément à la Stratégie de gestion des déchets solides de Bamako.
Ainsi les besoins en matériels de transport, de balayage et de chargement ont été exprimés. Pour rappel en 2022, les autorités ont équipé la voirie à hauteur de 780 000 000 F CFA comprenant : quatre camions Sinotruc benne, un camion Sinotruc benne à deux chargeuses et deux semis remorques avec caisse benne remorque. Aujourd’hui, c’est autour d’une deuxième opération d’équipements de la DSUVA d’une enveloppe de 580 000 000 de nos francs. « Pour sa part, la mairie du district de Bamako apprécie ce geste à sa juste valeur et prend l’engagement d’en faire usage », a fait savoir la première adjointe au maire du district de Bamako, Mme Camara Fatimata TRAORÉ.
À signaler que la cérémonie a pris fin par la remise des clés des engins à la voirie par le Ministre d’Etat, le colonel Abdoulaye Maïga.
Nouhoum Konaré