Grève des professionnels du cinéma à Hollywood : L’intelligence artificielle en est la cause

Chaque évolution a ses conséquences plus ou moins immédiates. L’avènement de l’intelligence artificielle « IA » n’a pas dérogé à cette logique à telle enseigne qu’elle a presque remplacé le rôle de l’homme pour le tournage de certains films. Les acteurs hollywoodiens exprimant leur inquiétude face à ce phénomène étaient en grève.

L’introduction de ce qui s’appelle désormais l’Intelligence artificielle ‘’IA’’ dans la longue liste des moyens de production cinématographique était au départ appréciée. Mais aujourd’hui elle est sur le point d’être détestée pour avoir presque se substituer aux vrais actrices et acteurs qui sont payés par les réalisateurs pour leurs différents rôles. Ce qui confirme la théorie, selon laquelle, chaque chose de la vie présente ses avantages mais aussi ses inconvénients.

En un mot, le développement de l’IA a retiré le pain de la bouche de 160 000 professionnels vivant du tournage de cinéma qui ont commencé à manquer du travail particulièrement à Hollywood, la mythique capitale mondiale du septième art située aux Etats-Unis. Ces derniers étaient en grève, la semaine passée, après celle des scénaristes en mai 2023 pour réclamer plus de rémunération à leurs prestations et demander la protection de leurs droits au regard du recours à l’intelligence artificielle « IA » qui peut reproduire leurs voix et leurs images. En clair, celles et ceux qui trouvent leurs pitances grâce au cinéma exigent aux plateformes de streaming et aux divers abonnés le reversement d’une certaine somme à chaque fois que ces derniers regardent ou diffusent un film dans lequel ils apparaissent.

Ce qui est normal aux yeux de leur syndicat qui est aussi fier de rappeler que l’avant dernière grève des professionnels s’était déroulée en 1981. Il a en outre annoncé que le report de la cérémonie des Awards prévue en septembre prochain à Hollywood est lié à ce mouvement sans en donner plus de détail. Vont-ils obtenir gain de cause ? Les semaines à venir en diront davantage.

Enfin, le cinéma africain en général celui Malien en particulier sera-t-il confronté à la sollicitation de l’intelligence artificielle ? Par anticipation quelles mesures sont-elles à prendre afin d’accompagner les professionnels qui seront éventuellement impactés par ce problème. Ceux-ci ont-ils un syndicat qui explique leurs devoirs pour défendre leurs droits ? Les deux sommités Maliennes de ce secteur, en l’occurrence, Souleymane Cissé et Cheick Oumar Cissoko qui vient de recevoir une distinction lors de la dernière édition du Fespaco à Ouagadougou doivent faire entendre leurs voix sur ce sujet.

À suivre…

Oumar BAH

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 − 6 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter