Kangaba VIOLENT AFRONTEMENT ENTRE DEUX VILLAGES AUTOUR D’UN SITE D’ORPAILLAGE, LE BILAN FAIT ETAT DE 13 MORTS ET UNE TRENTAINE DE BLESSES

L’extraction artisanale de l’or est une activité fréquente dans notre pays au point que les autorités interdisent certains sites pendant la saison hivernale eû égard aux nombreux dangers qui sont liés à la pratique.
Voici une illustration parfaite dont la monstrueuse scène s’est produite dans la journée du mardi 10 Janvier 2023, dans la journée, sur un site d’orpaillage artisanal situé entre deux villages de ladite localité. Il s’agit notamment de DANGAN et TOMBOLA, deux villages voisins situés à une cinquantaine de Kilomètres de Kangaba ville, liés par l’histoire soutenue par des liens séculaires de fraternité, avec tout en partage, comme bonheur et malheur.

Selon nos informations, le site qui fait l’objet de conflit était formellement interdit par les autorités. Malgré tout, des populations des deux villages continuaient à l’exploiter en catimini.

Aux dires des témoins, tout est parti lorsque des habitants de l’un des villages commençaient à y extraire une grande quantité d’or. D’autres sources nous indiquent que les deux villages réclamaient tous l’appartenance dudit site

Toutes choses qui seraient à l’origine d’une altercation entre les deux populations qui dégénéra par la suite à un violent combat ayant occasionné un véritable carnage.
Le bilan provisoire fait état de 7 morts en état de décapitation et 22 blessés du côté de Tombola. Quant à celui de Donga, l’on déplore 6 morts,13 blessés et des portés disparus de part et d’autre.

Sur les lieux du drame, on pouvait constater des munitions de guerre et autres armes blanches et des motos incendiées. D’après un communiqué des autorités locales, les victimes dont les cas étaient graves ont toutes été transportées au service d’urgence du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako
Aux dernières nouvelles, la situation était relativement calme grâce à l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité déployées aussitôt après le drame sur les lieux pour faire le constat.
Des mesures énergiques sont attendues des autorités compétentes afin d’éviter à travers ces sites d’autres poches d’insécurité dans notre pays. Tant en plus du phénomène récurrent d’éboulement, les affrontements entre communautés riveraines sont légions dans les contrées à senteur d’or.

NOUHOUM KONARE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 2 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter