Lutte Contre la corruption et l’Enrichissement Illicite : Le personnel des aéroports et des agents du Ministère des Transports sensibilisés par l’OCLEI

La salle de conférence de l’hôtel Millénium KAMISSA sis à ACI 2000 a servi de cadre ce jeudi 13 Juillet 2023, à l’atelier de sensibilisation des agents du Ministère des Transports et des Infrastructures. Les travaux étaient organisés par l’OCLEI en partenariat avec l’aéroport du Mali et LUCEG. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du ministre des Transports et des Infrastructures, du président de l’OCLEI et du Président Directeur Général des Aéroports du Mali. Le thème retenu était : « Personnel des aéroports du Mali et agents du ministère des transports et des infrastructures contre la corruption ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption édition 2023 ».
Il s’agissait pour les participants pendant cet atelier, d’échanger sur la problématique de la corruption notamment des pratiques, des habitudes, des normes, des mécanismes existants aux attributions et au service respectif des participants dans leurs relations avec les usagers et examiner ensemble en quoi ces habitudes, ces pratiques et ces normes ont des vertus favorables à la bonne relation avec les usagers et envisager des pistes de solution. Cette conférence était animée par Monsieur Siaka Baya, expert en aéronautique.

Dans son discours, Dembélé Madina Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures, a rappelé que la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sont au cœur des préoccupations des autorités de notre pays. « La tenue des états généraux sur la corruption, la restructuration de contrôle de l’administration notamment, le contrôle général et des inspections spécialisées, l’institution du Vérificateur Général, la création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) et de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières ( CINTIF) procèdent de la volonté non équivoque des plus hautes autorités de l’état de lutter contre des pratiques anormales qui chargent d’hypothèque le développement national ». a-t-elle ajouté

Le Président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo a laissé entendre que son service n’est pas créateur de normes juridiques ni sociales encore moins institutionnelles, qu’il est plutôt porteur d’information, un médiateur normatif pour l’amélioration de la gouvernance publique. Il a ajouté que le thème de l’atelier vise à améliorer la gestion de l’administration publique et les usagers. « C’est une mission de prévention de la corruption » a conclu le président Guindo.

Après l’exposé du conférencier du jour, les participants ont largement échangé sur les pratiques, les habitudes, les normes et les mécanismes existants dans les services publics. Les travaux de la journée ont pris fin par des questions réponses et des propositions concrètes permettant de combattre de façon efficace le phénomène de la corruption qui constitue un véritable frein au développement d’un pays.

Rappelons que cette activité est la 3èmedu genre organisée par l’OCLEI en partenariat avec LUCEG depuis le 11 Juillet dernier, date commémorative de la journée africaine de lutte contre la corruption célébrée chaque année à la même date.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 × 9 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter