Semaine Nationale de lutte contre la corruption : L’OCLEI sensibilise les étudiants de la Faculté d’Histoire et de Géographie

L’amphithéâtre de la Faculté d’Histoire et de Géographie a abrité le jeudi 16 Mars 2023, un atelier de formation dont le thème était : << le cadre juridique de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et leurs conséquences socio-économiques >>. Il était organisé par l’Office Centrale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), à l’intention des étudiants dudit département. Objectif, informer et sensibiliser les participants sur les impacts de la corruption et l’enrichissement illicite au plan socio-économique.
Ils étaient des milliers d’étudiants et leurs encadreurs à prendre part à cette importante session de formation. Le constat a démontré qu’au Mali et dans bien d’autres pays de la sous-région, le phénomène de corruption a affecté tous les secteurs d’activité et le milieu scolaire ne fait point exception à cette règle. Toute chose qui a motivé ledit atelier à l’intention des étudiants.
Selon Dr Adama Coulibaly, conférencier, la pauvreté et l’incivisme sont des facteurs qui sont à l’origine de ce fléau, avant d’éclairer les étudiants, futurs cadres sur les causes, les manifestations et les conséquences de la corruption et l’enrichissement illicite au sein de l’administration public et de la société.
Comment combattre le fléau ?
Sur ce point, l’orateur du jour a expliqué les procédures de dénonciation c’est à dire comment lutter contre l’enrichissement illicite à savoir : l’investigation au niveau des services de l’état à travers le contrôle des agents.
Notons que cette activité a bénéficié de l’appui financier du Canada à travers le projet de l’LUCEG. Elle rend dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la corruption célébrée en décembre 2022. Cet atelier de formation a été apprécié à sa juste valeur par les participants vu l’intérêt de son thème.
Rappelons qu’outre cette formation, un autre s’est tenu le même jour à l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) et avait pour thème : « Vulgarisation auprès des journalistes et organisations de la société civile du décret N°2014-0607 P-RM du 13 août 2014 portant modalités d’accès aux informations et documents administratifs relatifs à la gestion des finances publiques et de leur publication ».

NOUHOUM KONARÉ

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 × 25 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter