Tombouctou : la MINUSMA forme les agents de la protection civile sur la gestion des incendies et de sauvetages

Des éléments de la protection civile en action
Photo MINUSMA

Du 13 au 17 mai 2019, la Police des Nations Unies (UNPOL) à Tombouctou a organisé une formation sur la gestion des incendies et les sauvetages, au profit de 20 sapeurs-pompiers de Tombouctou. La formation s’est déroulée dans les locaux de la Direction Régionale de la Protection Civile de Tombouctou. Son objectif était d’apporter des notions essentielles au personnel de la Protection civile dans leurs interventions lors des situations d’urgence d’incendie afin de protéger les vies humaines et de limiter les dégâts matériels.

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en application du plan annuel de formation élaboré par l’équipe régionale d’UNPOL de Tombouctou. L’initiative fait partie intégrante de l’exécution du Mandat de la MINUSMA en soutien aux Forces de défense et de Sécurité Maliennes (FDSM) de la région de Tombouctou. En effet, elle a été réalisée sur expression des besoins en formation des FDSM.

Dans son intervention, le lieutenant Cheick Keita, porte-parole des participants, a remercié la MINUSMA pour toutes ces formations en faveur des FDSM : « Bien que nous ayons des notions sur les techniques de sauvetage, cette formation est très utile car c’est un plus dans le renforcement de nos capacités opérationnelles. Nous avons beaucoup appris durant ces quelques jours de formation et d’ailleurs nous recommandons à la MINUSMA d’étendre ce genre de formations dans les cercles afin que nos collègues puissent en bénéficier. Tout en donnant l’assurance que la connaissance acquise à travers les différentes formations de la MINUSMA soit reflétée dans notre travail quotidien, nous souhaitons que cette bonne collaboration avec la MINUSMA soit une continuité », a martelé le lieutenant Keita.

De son côté, le Capitaine Joseph Gbolou, représentant le Commandant Régional UNPOL, a remercié les stagiaires pour leur disponibilité et professionnalisme dont ils ont fait preuve durant la session.

A travers cette formation, la MINUSMA, par sa composante Police, vient de remplir son contrat visant à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des FDSM.

Info MINUSMA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 + 2 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter